Transport Fontainebleau pour Provins

Journée Provins

VCD TRANSPORT propose des déplacements vers Provins au départ de Fontainebleau.

Les départs peuvent ce faire n'importe quel jour sur réservation.

Demi Journée visite de Provins

Tarif pour 4 heures sur places

Forfait Transport Fontainebleau Provins 4 personnes

250€ TTC

Tarif pour 4 heures sur places

Forfait Tansport Fontainebleau Provins 8 personnes 

350€TTC

Ce qui représente environ 6h de location de véhicule avec chauffeur.

Pour plus d'information contacter nous.

Nous pouvons vous faire des devis pour d'autre destination.

Choisisez votre véhicule de la Berline au Van.

Demander votre devis dès aujourd'hui.

VCD TRANSPORT

CONTACT

06 64 72 37 17

vcd.transport@gmail.com

 

 

PROVINS

Pano provins

 

Des traces d'occupation témoignent d'une présence humaine sur le site dès le paléolithique.

Période romaine

Provins a surtout profité d'une situation géographique avantageuse, utilisée notamment par les militaires romains. Ces derniers lui avaient donné le nom de Agendicum, qui fut plus tard utilisé à tort pour Sens lors de la bataille de Lutèce7.

Moyen Âge

Les premières foires ont lieu devant l'église Saint-Ayoul

En l'an 485 et après sa victoire à SoissonsClovis s'empare du castrum romain de Provins.

Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du ixe siècle,Charlemagne y envoie ses missi dominici. Autre preuve d'un rôle majeur : Provins frappe sa propre monnaie8 (le denier provinois) 9.

Provins va devenir à cette époque la troisième ville de France, après Paris etRouen10. Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandesfoires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C'est surement cette période qui laissa le plus de trace sur Provins. D'après les lettres patentes de Louis XI11, la ville conservait bien ses privilèges, notamment pour attirer les marchands étrangers. Le roi lui-même visita la ville de Provins les 21 et 22 juin 1479, avant d'aller à Dijon.

Actuellement, la traditionnelle braderie du 11 novembre, qui se déroule chaque année dans toute la ville basse, n'est pas sans rappeler ces grandes foires d'antan. Cette foire traditionnelle était celle de la Saint-Martin, qui marquait le début de la période d'embauche d'hiver pour les travailleurs agricoles saisonniers. Cette foire est reprise dans beaucoup de villes de tradition agricole.

Au xe siècle, la ville était beaucoup plus importante qu'aujourd'hui et comptait 80 000 habitants12. Le Prix national du livre médiéval : Provins patrimoine mondial est attribué depuis 2007 à un livre portant sur un sujet du Moyen Âge. La fête de la moisson, qui succède à la fête médiévale, témoigne elle aussi de la richesse culturelle du pays provinois. Elle est célébrée le dernier dimanche d'août, et marquait anciennement la fin de la moisson du blé, production importante du pays de la Brie champenoise - même si aujourd'hui le maïs, la betterave et le colza lui disputent la vedette. Les chars de la fête de la moisson sont toujours décorés de blé, évoquant la récolte ; par ailleurs, on se sert souvent d'un tarare pour projeter du son sur les passants.

Enfin la cité provinoise tint sa place dans l'histoire nationale quand, le 3 août 1429, au miliieu de sa cour et en présence de Jeanne d'Arc, Charles VII récemment couronné, assista à la messe en la Collégiale Saint-Quiriace.

XIXe siècle

Lors de la guerre franco-allemande de 1870, la ville est occupée par les Allemands et souffre de nombreuses réquisitions.

XXe siècle

Durant la Première Guerre mondiale, les troupes allemandes furent arrêtées à ses portes par la 5e armée française, qui contre-attaqua à partir du 5 septembre 1914.